Après 27 mois de travail et d’échange d’expériences, l’événement de clôture du volet suisse du projet INTERREG RiCoNet a eu lieu vendredi 20 janvier 2023 à Riddes. Les chefs de projet Cristina Saviozzi et Anne-Sophie Fioretto du partenaire principal suisse, l’Institut du tourisme HES-SO, et Alessandra Faraudello de l’Université du Piémont Oriental, partenaire principal du côté italien, ont présenté les résultats du projet, qui permettront de repenser l’attribution de six sites clés pour ces deux communes. Les communes de Riddes et d’Isérables se sont associées au service cantonal du développement territorial (SDT) dans une réflexion sur la manière de réaménager les zones stratégiques ou les anciens bâtiments de leur territoire laissés à l’abandon.

Le projet Interreg RiCoNet a été une démarche transfrontalière et transversale. Les problématiques d’aménagement et de revitalisation des territoires ne sont pas isolées en Valais, ni même en Suisse. Dès lors, et dans le cadre d’un programme européen entre la Suisse et l’Italie, plusieurs acteurs, les Communes d’Isérables, de Riddes et la Ville de Biella (IT) ont décidé de s’engager conjointement dans le projet, dans le but d’échanger sur les règles en vigueur et sur les bonnes pratiques en matière de requalification urbaine et territoriale à différentes échelles.

L’idée à la base du projet a été de donner une «seconde vie» à des zones à l’abandon. L’objectif principal a été de permettre aux collectivités valaisannes et piémontaises d’identifier des secteurs potentiels de revitalisation et de faciliter leur reconversion. En partageant des bonnes pratiques, en faisant l’inventaire des conditions-cadres existantes et des limites éventuelles, en réunissant les compétences et la créativité des citoyens, d’étudiants des écoles spécialisées et des experts de l’aménagement, de nouveaux usages « éphémères » ou plus durables ont pu être identifiés et peuvent désormais être mis en place.

La requalification des espaces publics est en fait une priorité. La revitalisation des bâtiments délaissés doit également se soucier de la relation à la rue ou l’espace public qui sont garants de la qualité de vie dans les villes et villages en tant que lieux d’échange, de rencontre et de convivialité. Aussi, le projet RiCoNet a permis de donner les impulsions nécessaires à un réaménagement de la place du téléphérique à Isérables ou de la place de la gare à Riddes, notamment.

A travers l’établissement de trois guides à l’attention des techniciens communaux, la mise en place d’un Living Lab et l’organisation de modules de formation, les porteurs du projet ont souhaité préparer « l’après » projet et donner toutes les chances aux acteurs du territoire, de mettre en œuvre les pratiques et processus facilitant la requalification des sites.