Interreg › Forum › FORUM GOVERNANCE DELLA RIGENERAZIONE URBANA / GOUVERNANCE DE LA REGENERATION TERRITORIALE › Le cas de KAAPELITEHDAS à Helsinki, Finlandie
- AutorePost
À la suite des discussions du Forum, nous souhaitons présenter une série d’études de cas vertueux qui nous montrent comment la rénovation des bâtiments et des espaces publics peut transformer le visage d’une ville ou d’une petite municipalité.
L’exemple d’aujourd’hui est KAAPELITEHDAS à Helsinki.
KAAPELITEHDAS, en finnois “usine de câbles”, ou plus simplement KAAPELI, a été construit comme usine de production à la fin des années 30. La production de câbles l’a occupé de 1943 à 1987, avec divers changements de propriétaire, dont NOKIA.
Acquis par la ville d’Helsinki, a été converti en un centre culturel très actif et important, où diverses organisations publiques et privées ont leur siège et peuvent organiser de petits et grands événements, des concerts, des expositions, des foires et des festivals. Il y a de la place pour les ateliers et les studios d’art (dont les revenus contribuent à la durabilité de la structure), ainsi que des salles de théâtre et de danse, des salles de répétition, un restaurant très populaire, des stations de radio. Entre autres, le Musée Finlandais de la Photographie, le Musée du Théâtre et le Musée Hôtel and Restaurant se sont installés au KAAPELI.
KAAPELI fait partie du réseau THE-Trans Europe Halles (http://www.teh.net), un réseau européen de centres culturels issus de l’initiative citoyenne et artistique.
Et vous, avez-vous des exemples ou des bonnes pratiques de régénération urbaine à signaler ?Pour en savoir plus : https://www.kaapelitehdas.fi/en
Source: https://www.kaapelitehdas.fi
- AutorePost
- Devi essere connesso per rispondere a questo topic.