Visualizzazione 0 filoni di risposte
  • Autore
    Post
    • MichelaMichela
      Amministratore del forum
      Post totali: 16

      Dans ce forum, nous souhaitons présenter une série d’études de cas vertueux qui nous montrent comment la rénovation des bâtiments et des espaces publics peut transformer le visage d’une ville ou d’une petite municipalité.

      L’exemple d’aujourd’hui est OGR-Officine Grandi Riparazioni à Turin.
      Ancienne usine de réparation de trains et de locomotives, les OGR sont devenue un centre d’innovation et un incubateur de start-ups grâce à un investissement privé d’une fondation bancaire (Fondazione CRT), qui a permis l’implantation de salles de concerts et d’événements, des espaces d’exposition, des incubations de start-up tech, d’un espace pour la restauration.

      OGR Turin, le majestueux complexe industriel de la fin du XIXe siècle au cœur de Turin, a été le protagoniste de la croissance de la ville pendant environ un siècle. Après la fermeture au début des années 90, l’abandon et la dégradation conduisent à prévoir sa démolition, puis évitée. En 2013, la Fondazione CRT achète le bâtiment en forme de H d’environ 20000 m² et 16 m de hauteur, les bureaux et les zones découvertes et commence sa rénovation. En 2011, il rouvre à la citoyenneté en accueillant ITALIA150, exposition qui a célébré le cent cinquantième anniversaire de l’Unité de l’Italie. Une rénovation importante à partir de 2013 permet sa réouverture en 2017.
      Mille jours de chantier ont rendu à la ville le nouveau cœur battant de la créativité, de la culture et du spectacle. Cent millions d’euros investis par la Fondation CRT pour la renaissance d’OGR Turin, la “cathédrale” de l’histoire industrielle de Turin. Solutions à haut contenu technologique, durabilité environnementale, sauvegarde de la valeur historique, flexibilité des espaces, accessibilité for all sont les principes qui inspirent la grande intervention de restructuration et de récupération des OGR : d’anciens ateliers de réparation de trains à de nouveaux ateliers de culture contemporaine, d’innovation et d’accélération d’entreprise à vocation internationale.

      Pour en savoir plus : https://ogrtorino.fr

      [caption id="attachment_11598" align="alignnone" width="300"] Source: https://ogrtorino.it[/caption%5D

      Et vous, avez-vous des exemples ou des bonnes pratiques de régénération urbaine à signaler ?
      Connaissez-vous un cas qui a des points communs avec OGR?

Visualizzazione 0 filoni di risposte
  • Devi essere connesso per rispondere a questo topic.