Interreg_iconaInterreg Italia-Svizzera

Régénération territoriale et coopération pour la gouvernance transfrontalière

Régénération territoriale et coopération pour la gouvernance transfrontalière

RiCoNET_Living-Lab_partner

Interreg_bandiera-italiaPartenaires pour l’ITALIE

CHEFFE DE FILE pour l’ITALIE

Interreg_partner_Italia_Università-del-Piemonte

L’UNIVERSITÉ DU PIÉMONT ORIENTAL (UPO) est un multicampus jeune et compétitif, qui fonctionne selon la logique de l’open campus et représente la seule université sur le territoire du Piémont Oriental. Son objectif est de renforcer l’identité territoriale par le modèle polycentrique et la croissance culturelle des nouvelles générations. L’UPO participe aux principaux programmes européens de financement de la recherche (Horizon 2020, Horizon Europe) et aux programmes de coopération territoriale européenne en tant que partenaire et leader (programme de coopération Interreg Italie-Suisse, programme ALCOTRA ITALIE-FRANCE). RiCoNET est dirigé par le DiSEI – DÉPARTEMENT DES ÉTUDES POUR L’ÉCONOMIE ET L’ENTREPRISE, qui, en participant à ce projet, entend mettre son expertise à la disposition du territoire, mais aussi renforcer son réseau, en tenant particulièrement compte des réalités transnationales.

Interreg_partner_Italia_comune-Biella

Dans le cadre de ses politiques de développement durable, la COMMUNE DE BIELLA accorde la priorité aux questions de gouvernance et de coopération entre les citoyens et les institutions, une activité qui imprègne les processus de planification et de programmation participative, notamment dans le cadre de l’Agenda urbain 2014-2020. Au cours des dernières années, la commune a entrepris un processus de gouvernance visant à relancer le territoire, qui a été fortement touché par la crise économique internationale, à travers des parcours les plus participatifs possibles. La participation au projet RiCoNET permettra de renforcer le réseau de gouvernance du territoire que la ville de Biella a activé depuis 2015, avec une attention particulière portée aux réalités transnationales. L’analyse comparative des aspects réglementaires et la méthodologie de gestion des actions pilotes transfrontalières fourniront à l’administration un modèle de gouvernance du territoire. Les résultats de l’analyse fourniront un aperçu des perspectives de développement possibles et la formation constituera une opportunité pour les décideurs locaux. Enfin, les activités prévues sont liées au plan d’action élaboré pour la candidature au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, conformément aux objectifs du Réseau et à l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le Développement Durable.

Interreg_partner_Italia_IuseFor

IUSEFOR est une agence de formation spécialisée dans l’offre de cours de formation avancée, de cours de courte durée et de cours à la demande. Elle dispose d’une expertise de haut niveau sur les thématiques européennes grâce à son membre fondateur, l’IUSE – Istituto Universitario di Studi Europei et peut s’appuyer sur les différentes professions du domaine universitaire, grâce aux accords qu’elle a passés avec différentes universités. La mission d’IUSEFOR est d’ouvrir les portes de l’université au territoire, en créant des synergies et en offrant des services de formation où la théorie et la pratique s’équilibrent, répondant ainsi aux défis d’aujourd’hui. Elle est active dans la promotion et la valorisation, y compris par des liens avec des organismes européens et internationaux, des initiatives d’organismes publics et privés, de syndicats et d’unions, d’instituts et d’organismes culturels et de recherche dans le cadre de la collaboration européenne et des relations internationales. Grâce à sa participation au projet RiCoNET, IUSEFOR pourra étendre son réseau transfrontalier, contribuant ainsi à la diffusion des connaissances. De plus, les boîtes à outils résultant des activités du projet seront diffusées, même après le projet.

Interreg_bandiera-svizzeraPartenaires pour la SUISSE

CHEF DE FILE pour la SUISSE

Interreg_partner_Svizzera_Hes_so

L’Institut Tourisme (ITO) de la HES-SO VALAIS-WALLIS est l’un des sept instituts de la Haute École Spécialisée en sciences appliquées de Suisse occidentale (HES-SO) dans le canton du Valais. Il compte 35 collaborateurs (professeurs, associés, chercheurs, assistants) et réalise chaque année une centaine de projets de recherche et développement au niveau régional, national ou international. Il mène des activités de recherche et de développement appliqués, traite des problèmes actuels, se concentre sur l’étude de nouveaux produits et marchés, investit dans l’innovation, le soutien à ses chercheurs, dans les collaborations nationales et internationales. Il crée, développe et diffuse de nouveaux outils de gestion pour revitaliser le développement local et régional. Il soutient l’industrie en lui apportant des connaissances et des conseils sur l’évolution constante de l’environnement social, technologique et économique. Grâce à RiCoNET, l’ITO vise à acquérir de nouvelles connaissances par l’échange de méthodologies et de bonnes pratiques, à mette au point une approche de la régénération urbaine transférable et reproductible dans d’autres domaines et à explorer les possibilités de collaboration avec les régions frontalières.

Interreg_partner_Svizzera_comune-de-Riddes

La COMMUNE DE RIDDES, située dans la plaine du Rhône, fait partie du district de Martigny. 3.000 âmes vivent dans notre commune, regroupées pour la plupart à Riddes. Le hameau d’Auddes et la station de La Tzoumaz complètent le tableau. La commune de Riddes peut être comparée à un Valais en miniature. La plaine, le Rhône, son verger, ses usines contrastent harmonieusement avec les mayens, son tourisme, ses loisirs, ses montagnes et son domaine forestier. Son territoire s’étend des berges du Rhône jusqu’au Mont Gelé à 3.023 mètres d’altitude, dont les pentes raides font le plaisir des skieurs en hiver et des marcheurs en été. Facilement accessible, desservie par une gare, jouissant de tous les aménagements propres à une communauté moderne, résolument tournée vers l’avenir sans oublier l’héritage du passé. Ces derniers temps, elle a abordé les questions de gouvernance en participant à des projets qui favorisent la diffusion des processus de participation des citoyens aux décisions et aux actions impliquant des acteurs institutionnels, comme « AGGLO Valais Centre », conçu pour soutenir le développement harmonieux de l’économie et du territoire, en collaboration avec 19 communes valaisannes.

Interreg_partner_Svizzera_Comune-di-Iserables

Isérables est une commune située dans la petite vallée alpine de la Faraz, qui s’étend sur 1.532 ha, entre la plaine du Rhône à 476 m d’altitude et la pointe de Champs Ferret vers les neiges éternelles à près de 2.750 m d’altitude. Littéralement accroché à la pente comme l’huître à son rocher, à 1.116 mètres d’altitude, le village d’Isérables abrite une population d’un millier d’habitants et tire son nom de l’érable, arbre solide et abondant dans la région. Comme de nombreux villages de montagne suisses, la COMMUNE D’ISÉRABLES a connu ces dernières années un dépeuplement dû aux mouvements migratoires et au vieillissement de la population. Elle s’est donc engagée à comprendre les besoins des citoyens en participant à divers programmes, tels que : Stratégie pour les centres de village (SDT), Programme Alliance dans les Alpes, Échange national d’expériences sur le sujet et Rénovation des centres de village. Grâce notamment à l’initiative « Isérables 2025 », la municipalité a développé une approche stratégique spécifique pour les régions de montagne, encourageant la participation active de la population, afin de définir les besoins et les lignes d’action prioritaires susceptibles de revitaliser et de promouvoir l’attractivité du territoire.

Interreg_partner_Svizzera_Canton-du-valais

L’ÉTAT DU VALAIS – SERVICE DU DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL (SDT) : le Service cantonal du développement territorial est le service responsable des questions d’aménagement du territoire au niveau cantonal au sein de l’État du Valais. Il est en particulier responsable de la législation et de la planification cantonale (plan directeur cantonal) et mène des études à cette fin. En outre, il soutient et contrôle les communes dans l’accomplissement de leurs tâches, notamment dans l’élaboration des plans de zonage et des règlements communaux et régionaux en matière de construction. Le Service a développé une expérience considérable de la coopération transfrontalière, notamment dans le cadre de la Convention Valais-Vallée d’Aoste, ou de l’espace Mont-Blanc. Bien qu’il ne soit plus directement responsable de la coopération transfrontalière au sein de l’État du Valais, il participe à plusieurs projets INTERREG sur une base ad hoc.
Les bénéfices attendus de la participation de SDT à ce projet sont doubles. C’est un point de départ pour acquérir des informations et des outils utiles et reproductibles au niveau cantonal pour la gestion de cas similaires de récupération et de valorisation de sites industriels partiellement ou totalement abandonnés. Deuxièmement, le service soutient les engagements des communes participantes dans la recherche de solutions adaptées à leur situation en leur offrant un éventuel soutien supplémentaire dans leur mise en œuvre.