Nouveaux cours de formation RiCoNET
Le projet RiCoNET prévoit des activités de formation pour assurer le transfert des compétences et des processus issus du projet aux fonctionnaires de l’administration publique et aux professionnels, aux artisans et aux ordres professionnels, à travers une approche transfrontalière qui met en valeur les bonnes pratiques mises en œuvre dans les territoires cibles du projet, mais qui sont également en mesure d’apporter des éclairages aux opérateurs nationaux et internationaux. Il s’agit de formations sur les thèmes de la réhabilitation des zones abandonnées, de la réutilisation temporaire des lieux à réaménager et de la gestion des biens communs. Les cours se dérouleront en ligne à partir de septembre 2022 et le corps enseignant sera composé de professionnels hautement qualifiés, issus du monde académique et du monde « technique », ayant de nombreuses années d’expérience dans les matières enseignées.
Un premier cours intitulé « Planification et gestion durables des biens communs : gouvernance territoriale, financement et outils d’application », d’une durée de 18 heures, est proposé, destiné principalement aux administrateurs et fonctionnaires publics. Le cours vise à illustrer les aspects de la planification territoriale, en mettant l’accent sur la stratégie européenne de réglementation intelligente et en se référant spécifiquement aux innovations en matière de conception durable de la régénération résultant de la New Bauhaus Initiative. Les enseignements seront traités selon une double approche théorique-pratique, de manière à fournir aux participants à la fois une compréhension des phénomènes actuels à la lumière des politiques européennes et quelques techniques opérationnelles à utiliser dans des situations concrètes. Parmi les modules les plus marquants figure celui sur la réglementation intelligente et la gouvernance territoriale, qui proposera des outils et des stratégies développés par la Commission européenne pour surmonter le problème de la surproduction de réglementations et de la stratification des normes qui en découle, afin de produire des politiques claires, faciles à mettre en œuvre et surtout proactives. On peut aussi citer celui sur la manière d’introduire l’innovation dans les activités de l’AP, qui se concentre avec une attention particulière sur les biens communs et les moyens de les valoriser et de les réutiliser de façon temporaire, en analysant également les moyens de financer ces actions.
Un deuxième cours intitulé « Régénérer pour valoriser : techniques de mesure de l’impact social » sera proposé. En 18 heures, il illustrera les techniques d’évaluation des impacts sur les citoyens, les entreprises et les administrations publiques résultant de la transformation urbaine et des pratiques de régénération, de réutilisation temporaire et de gestion des biens communs. Les participants acquerront la méthodologie de l’analyse d’impact et des connaissances spécifiques pour évaluer les projets territoriaux et mesurer leur impact, en tenant également compte des derniers développements en matière d’économie circulaire de la régénération. Ce cours s’adresse aux administrateurs, aux fonctionnaires publics et aux professionnels inscrits à des ordres professionnels. Les modules sur les techniques spécifiques d’évaluation des politiques publiques, notamment l’analyse des parties prenantes, l’ACB (analyse coût-bénéfice) et le SROI (rendement social sur investissement), sont complétés par des exemples liés aux politiques de valorisation des zones abandonnées.
En détail, les modules du premier cours « Planification et gestion durables des biens communs : gouvernance territoriale, financement et outils d’application » seront :
- Réglementation intelligente et gouvernance territoriale
- Programmation des interventions de planification
- Modèles d’administration publique et exigences en matière d’innovation
- Outils de planification régionale
- Outils de transformation territoriale : l’aspect institutionnel
- Outils de transformation territoriale : présentation de cas pratiques
- Politiques urbaines et territoriales
- Financer le changement : PNRR et autres mesures
- Échange de bonnes pratiques
Les modules suivants sont prévus pour le deuxième cours « Régénérer pour valoriser : techniques de mesure de l’impact social » :
- Évaluation des politiques publiques : outils et techniques pour l’identification d’indicateurs
- L’identification et la cartographie des parties prenantes
- L’ACB dans l’évaluation des politiques publiques
- Impact social : définition et évaluation
- La méthode SROI et autres techniques
- Échange de bonnes pratiques